ARTEMISIA
Cette plante herbacée est réputée pour son pouvoir fortifiant. C’est aussi un excellent stimulant digestif, antispasmodique, anti-inflammatoire, diurétique, antifongique et un puissant antibactérien. Nom scientifique : Artemisia vulgaris Noms communs : armoise vulgaire, armoise commune, armoise citronnelle, artémise, herbe royale, herbe aux cent goûts, herbe de feu, herbe de la Saint-Jean. Noms anglais : artemisia, mugwort Classification botanique : famille des astéracées (Asteraceae)
Formes et préparations : infusions, moxas, gélules, huiles essentielles, cataplasmes, poudres, emplâtres, diffusions atmosphériques. L’armoise soulage les troubles digestifs : coliques, diarrhées chroniques, douleurs viscérales, sensations de distension, flatulences. Stimule la sécrétion du suc gastrique, favorisant ainsi l’appétit. Puissant vermifuge : élimine les vers intestinaux Utilisée en friction, soulage les maux de ventre, les douleurs thoraciques et les contractions musculaires ressenties au niveau des membres inférieurs, après des efforts physiques intenses. Traitement des phlébites et des varices : stimule la circulation sanguine (luttant contre les jambes lourdes). En médecine traditionnelle chinoise, utilisation du bâtonnet d’armoise séchée en moxibustion pour soigner les différentes affections. Calme les crises d’épilepsie. Cette plante est usuellement recommandée pour apaiser les règles douloureuses. Sa propriété emménagogue permet de traiter les troubles de la menstruation chez la femme, comme les dysménorrhées et les aménorrhées, en augmentant les contractions utérines.
Important : De très nombreuses études ont été publiées sur l’efficacité de l’artémisinine extraite d’une autre armoise, l’armoise annuelle, Artemisia annua contre le paludisme. Les dérivés de l’artémisinine sont d’ailleurs utilisés par les laboratoires pharmaceutiques afin de fabriquer des médicaments antipaludéens comme l’artésunate. L’armoise annuelle est d’ailleurs présente dans la pharmacopée de la Médecine Traditionnelle Chinoise depuis des centaines d’années : elle était déjà indiquée dans le traitement des fièvres liées au paludisme dans certains recueils très anciens.
Lire la suite dans notre neewsletter
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.